Chapitre 12 : Le Grand Duché

1806 0 0

Introduction

 

Le Grand Duché est un vaste territoire s’étendant entre la mer du nord et la mer du cadet, occupant le bras de terre joignant les continents de Narfon et de Lyny. Plaque tournante du commerce dans la région, il fait le lien entre les 4 grandes puissances que sont au nord la Principauté de Londolion et le Royaume de Siregel, au sud le Domaine de Gélonde et à l’ouest la Grande Union d’Yvarnes. Il est frontalier de plusieurs états du Lyny sur lesquels il possède une influence culturelle et diplomatique importante lui permettant d’assurer un commerce sûr avec l’Union.

Grâce à sa grande puissance économique et pour sécuriser ses interêts, le Grand Duché a été au cours de l’histoire à l’initiative de grands projets de civilisations des terres sauvages du Lyny et de constructions d’infrastructures le reliant à ses voisins. Ainsi on décompte au nombre de ses initiative la petite équateur, grande route pavé de plusieurs milliers de kilomètres reliant le point le plus extrême du Lyny à l’Ouest à l’entrée du Royaume de Siregel à l’Est, la fondation de nombreux comtés et marches tels que le comté minier de Rothbridia, le république de Vency ou la marche de Stapsia à la frontière des Landes sur le bras de terre séparant les mers des deux frères.

En terme de superficie pure, il tombe bien après la pluparts des grandes puissances d’Alloris, mais son combat constant contre les Landes, ancien territoire de son rival Namas Cintas, fait que son armée compte parmis les plus efficaces et entraînées au monde, et ses liens commerciaux ainsi que ses traditions de mécénat lui permettent un rayonnement culturel tel que ses ambassadeurs sont accueillis par leur langue natale dans presques toutes les régions du monde, y compris chez les elfes ou les gnomes pourtant frileux généralement dans leurs relations avec les humains.

 

Le Grand Duché, bien que suffisamment puissant pour être qualifié de royaume, véhicule par son appellation sa philosophie de gouvernance. Le pays est en effet divisé en 12 provinces. 11 d’entre elles sont le domicile d’un comte et de sa dynastie tandis que la province de Norothon, la capitale, est le domicile du Grand Duc. Le pays est dirigé par ce dernier, conseillé par les 11 comtes, le grand prêtre, le maréchal et l’intendant, qui ce dernier cumule sa fonction avec maître de la guilde marchande au sein de la province capitale.

Cette organisation permet une gouvernance très décentralisée des territoires leur allouant une grande autonomie dans leurs affaires mais en gardant tout de même une mise en commun des moyens pour des services à l'échelle du pays ou des grands projets qui seraient qualifiés d'intérêt général.

Ainsi la capitale de chaque province sera un centre de commerce plus ou moins important et chaque province aura des spécialités et sera siège de certaines guildes selon les marchés que les divers comtés auront réussi à monopoliser.

Norothon la capitale est la capitale culturelle et diplomatique du pays. Elle accueille les sommets diplomatiques, réunit le conseil et exerce son influence sur les provinces et les divers états indépendants proches du Grand Duché. Côtière, elle est aussi au centre des échanges avec les puissances maritimes nordiques que sont Londolion et Siregel.

Orléans, située plus au sud et reliée à Norothon par le fleuve Therion et divers canaux, est le centre des échanges entre les puissances de la région et le Domaine de Gélonde, au sud, exportant grand nombre de mets délicats et appréciés un peu partout dans le monde. Certains marchands préfèrent d’ailleurs s’y arrêter plutôt qu’à Norothon lorsqu’ils empruntent la petite équateur d’un bout à l’autre.

Vanville, ville la plus au sud du pays, abrite le siège de la religion. Il est commun aux états alentour et est lieu de pèlerinage pour bon nombre d’habitants du Lyny Est. Elle est avec Make un peu plus au nord le grenier du Grand Duché.

Edhen, extrémité ouest, est la plaque tournante du commerce avec les petits états du continent. Il est aussi en charge de la partie Lynienne du petit équateur, de son entretien et des péages associés. Marlinne, est son équivalent à l’autre extrémité du pays.

Vines à l’Ouest de Norothon et Thines à l’Est sont les deux autres ports de la mer du nord. Thines, proche des grandes forêts de l’Est est connue pour son travail du bois tant pour l'ébénisterie que pour la marine et Vines pour ses mines de sel et d’argile.

Chadonte et Mabryc sont toutes 2 des carrefours cormmerciaux et étapes privilégiées du petit équateur ainsi que de hauts lieux scientifiques, et Chareaux un port de la mer du cadet relie ces 2 villes aux marchés de Gélonde.

Enfin Mérinvieux à la frontière des Landes est sans doute la plus atypique de toutes ces provinces car étant celle se préoccupant le moins du commerce. Si elle possède tout de même une certaine puissance économique à Montes son chef lieu grâce à son travail du fer et du charbon, elle est surtout la caserne du pays où l’armée s'entraîne tant à la guerre conventionnelle qu’à la guérilla constante contre les réanimés. Son prestige militaire est tel que certains alliés du Grand Duché y envoient des troupes pour entraînement, allant des simples fantassins de Stapsia  aux nobles gelondais avides de faire leurs armes, en passant par les instructeurs curieux des méthodes d'entraînement en vigueur. 

 

Nous reviendrons plus en détail sur chacune des provinces du Grand Duché plus loin dans ce chapitre.

 

Extrait de Géopolitique d’Alloris de

Myrek, voyageur invétéré

Please Login in order to comment!